Ce n’est un secret pour personne, le plastique a un impact très négatif sur l’environnement. WWF évalue à 150 millions de tonnes la quantité de plastique présente dans les océans. Chez MyBubbleTea nous prenons notre part pour tenter de changer les habitudes. Et cela passe d’abord par un questionnement permanent des bonnes pratiques de l’entreprise en faveur de l’environnement.

 

Quel packaging écologique pour les perles de fruits ?

 

La problématique du packaging est centrale pour les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche écoresponsable. Une fois débarrassé le produit du suremballage, reste la question de l’emballage dont on ne peut pas toujours faire l’économie (l’ère de la perle de fruit en vrac n’est malheureusement pas encore arrivée). Les perles de fruits contiennent du liquide et sont destinées à la consommation. Le cahier des charges est donc relativement rigoureux et le plastique difficilement remplaçable. Le verre ou le métal ont évidemment leurs avantages mais également des inconvénients

Nous avons finalement opté pour deux conditionnements : le verre - pour notre production française et le plastique végétal pour nos popping bobas taïwanaises.

 

Engagement ecoresponsable bubble teaUn pot en plastique végétal ...

 

Les pots 450g ont été développés spécifiquement pour MyBubbleTea pour contenir nos précieuses perles de fruits. Conçus et produits en France, ils sont fabriqués à partir de PET biosourcé. Attention, cela ne signifie pas que la matière première est issue de l’agriculture biologique. Simplement, le pot est fabriqué à 30% à partir du végétal, une ressource renouvelable issue de la canne à sucre. L’avantage écologique est double. D’une part, si la composition chimique est la même que celle d’un pot en plastique traditionnel, on estime que l’empreinte carbone de sa production est 30 à 40% moins élevé. D’autre part, si les pots ne sont pas compostables, ils offrent les mêmes possibilités de valorisation par recyclage que les produits en PET traditionnel.

 

... ou en verre

Recyclable à l'infini, le verre est un matériau très intéressant. Sa production nécessite peu de matières premières (sable, calcaire et carbonate de soude) et aucun dérivé de pétrole. De plus, imperméable et non poreux, le pot en verre garantie la bonne conservation du produit. Toute notre gamme de perles de fruits made in France est conditionnée dans des pots en verre. N'hésitez pas à les réutiliser !

L’engagement de faire toujours mieux

 

La recherche évolue perpétuellement pour trouver des solutions toujours plus écologiques. Nous suivons tout cela avec intérêt dans l’optique de suivre ce mouvement dans lequel nous sommes pleinement engagés. Matière 100% biodégradable sans impact sur l’environnement ? PET 100 % biosourcé ? Format plus grand ? Production 100 % conditionnées en pots en verre ? Toutes les pistes sont toujours sur la table pour faire toujours mieux.