Cuillère à thé Matcha (Chashaku) - bambou doré

La cuillère à thé Matcha ou Chashaku permet de doser la quantité de poudre lors de la préparation de votre thé Matcha. 1 cuillère équivaut à peu près à un gramme.

Ustensile traditionnel fabriqué en bambou doré. 

En stock

Ajouter un commentaire

La cuillère à thé "Chashaku", un ustensile traditionnel

 Le Matcha, poudre de thé vert moulu entre deux meules en pierres tient une place particulière au Japon où il est consommé lors de la cérémonie du thé. Le "Chanoyu" est pratiqué par un praticien expérimenté et exige la maîtrise d'un nombre important d'ustensile traditionnels. Parmi ceux-ci, il en est un dont l'usage est indispensable à la préparation du Matcha: le Chashaku ou cuillère à thé. 

La cuillère à thé ou Chashaku est exclusivement dédiée au dosage de la poudre de thé Matcha. Fabriqué en bambou, sa forme spécifique permet de doser un gramme à peu près de thé Matcha avant de le déposer dans le bol dédié à la préparation de l'infusion.

La préparation du thé Matcha

La préparation du thé Matcha est régie par des règles bien particulière. Pour se faire, on dépose quelques grammes de Matcha au fond d'un bol dans lequel on ajoute une petite quantité d'eau chaude (non bouillante). Le Chasen ou fouet à thé permet alors de battre le mélange jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Le but est d'obtenir une consistance uniforme et un breuvage mousseux (selon les écoles) pour la dégustation. 

Suivant que vous souhaitiez préparer un Usucha (thé fin) ou un Koisha (thé épais), le dosage à respecter n'est pas le même.

Le Usucha est l'infusion la plus courante, légère et aérée. Elle consiste à mélanger entre 1 et 2 grammes de poudre pour 80ml d'eau à 75 degrés - soit 1 à 2 cuillères à Matcha.

Le Koisha est généralement pratiquée lors de la cérémonie du thé et se prépare avec un Matcha de qualité supérieure. Il s'agit alors de mélanger 3 à 4 grammes de Matcha pour 40ml d'eau chaude à 75 degrés - soit 3 à 4 cuillères à Matcha.